made in cantal  


Présentation de l'entreprise


Création de l'entreprise :
 
   L'entreprise Les jouets de Fanny, créée en novembre 2010, est une fabrique artisanale de jouets en bois située dans la belle vallée de la Jordanne, à Velzic (à 10 minutes d'Aurillac)
 
 
 
Fanny, la fondatrice de cette activité :
De formation éducatrice spécialisée, elle a d’abord exercé ce métier durant quelques années auprès d'enfants en pédopsychiatrie. L'art thérapie faisait partie intégrante de son diplôme (thème de son mémoire) et de sa démarche professionnelle.
Un fort besoin de création s'est imposé à elle et l'a décidé àsuivre une formation de menuiserie pour vivre sa passion, celle du jouet en bois.
 
 
 
Les jouets, un cheminement personnel :

Le choix du jouet a fait écho à la passion de son père Jean-Paul Pertus qui était un très grand passionné et collectionneur de jouets anciens (voitures miniatures, jouets en tôle et en bois). Il lui a transmis ses connaissances et son engouement à travers l'exploration de bourses d'échanges, brocantes où il l'emmenait durant son enfance, une véritable chasse aux trésors commentés de récits.
Elle a su prendre pied dans son passé pour mieux se révéler aujourd'hui à travers la création de ses propres jouets.
 
 
 
Une fabrication et un univers spécifiques :

Les jouets de Fanny sont réalisés de façon complétement artisanale. Chaque pièce est élaborée, poncée et peinte àla main avec des teintes aux normes Françaises et Européennes EN 71/3 (normes jouets). Non toxiques, ces produits ne comportent aucun risque pour les enfants qui manipulent les jouets et les portent à la bouche.
 
 
 
La collection d'une trentaine de jouets :

Cette collection, destinée à des enfants de 0 à7 ans révèle des jouets éducatifs, des jouets oubliés auxquels Fanny donne une seconde vie, des jouets uniques, solides que l'on peut se transmettre entre générations.
Chaque jouet a son petit nom, son histoire. Outre leur usage ludique, ce sont de véritables objets de décoration.
 
 
 
Un combat durable : Hêtre, frêne, châtaignier, merisier, chêne de la région sont les principales matières premières de Fanny.
Ce choix démontre un engagement tant sur la qualité du jouet que face aux problématiques de
développement durable et d'énergies renouvelables.
 
L'élaboration de jouets 100% Made in Cantal est une façon de faire revivre la tradition cantalienne, portée par l'usine DEJOU qui a fabriqué de 1935 à1985 des jouets en bois.
Fanny se bat pour faire perdurer le jouet bois artisanal, le renouveler avec ses créations
et transmettre sa passion en ouvrant son atelier aux visiteurs et aux accueils de groupes
éducatifs et pédagogiques.